© 2019 Marie-Cécile Casier

Vi Vas Vole

Incubateur d'Entreprises Innovantes

Besançon  

2015

Papier collé et branches peintes

Dimensions: 3 m X 2 m

Cette installation est un jeu graphique intégrant des éléments en 2D et d'autres en 3D. Elle est une métaphore du travail de maturation (de transformation ?) qui se passe à l'Incubateur. A l'image de l'Oiseau, "l'Incubé", qui passe ici une longue période de temps, amasse des informations, celles-ci finissant par s'accumuler, par s'imbriquer les unes aux autres tel un puzzle, tel un nid, afin de constituer l'assise, la base, le soutien confortable de la future entreprise. Ces "informations-branches", amassées pendant la période d'incubation, finissent par "faire corps" avec la personne, celle-ci s'habillant de ces dernières, les faisant siennes, c'est pourquoi l'Oiseau est constitué des mêmes éléments (branches) que de ce qu'il est en train de construire. L'un et l'autre ne font plus qu'un. L'Oiseau est à l'image du nid autant que le nid est à l'image de l'Oiseau, l'Incubé puisant également dans ses ressources propres (intérieures), jusqu'à ce qu'elles finissent par émerger à l'extérieur. Ce "méli-mélo" poétique fini par construire un ensemble, stable, cohérent et léger.

Les couleurs choisies sont en adéquation avec le lieu, la couleur orange, complémentant et réchauffant le bleu froid des murs.

Avec ses éléments naturels, l'installation invite la nature à reprendre un peu possession des lieux : de nouveau l'extérieur s'invite à l'intérieur.

Enfin, VI VAS VOLE, sonne comme une maxime, un élan positif et optimiste en direction de l'avenir. Tout en contrebalançant le côté statique de l'installation, elle rappelle au passage, que quel que soit le confort chaleureux et douillet que l'on associe à l'idée de tout incubateur, l'objectif n'est surtout pas de rester : l'Oiseau doit prendre son envol !