© 2019 Marie-Cécile Casier

1+1+...

Résidence d'artiste à Planoise

Besançon

Le Pavé Dans La Mare

2008

 

Signes  "1=1=..." ajoutés les uns aux autres pour dessiner des chemins

Peinture écologique fabriquée par nos soins

Le projet 1+1+… est prétexte à la rencontre, à l’expression créative, à l’échange, au partage et invitation à œuvrer dans un but commun. Il rend visible l’invisible !

Ce projet a pris forme à Planoise, quartier en pleine mutation : démolir pour mieux reconstruire certes, mais que fait-on des repères des habitants ?

 

Dans ce contexte, l’artiste Marie-Cécile Casier a proposé, par une action collective, de créer un réseau poétique et imaginaire au sein du quartier.

A travers ce projet, un parallèle est établi entre Planoise, le corps-humain et le monde végétal pour mettre en évidence un fait très important : nous avons besoin de faire circuler et d’établir des connexions pour vivre.

L’idée de cette action est donc d’amener un regain de vie devant ces immeubles avant que les démolitions aient lieu par la création d’un réseau éphémère.

 

Grâce à un travail d’équipe, chaque volontaire a pu ainsi tracer « son chemin » dans le quartier : utiliser des signes visuels qui mis bout à bout grandissent et avancent tels des racines.

 

Chaque participant a reçu un badge avec le signe 1+1+… et ainsi par le port de ce badge un réseau humain s’est également constitué dans le quartier.

 

Ce projet a « touché » 150 personnes environ dont des enfants âgés de 3 à 18 ans et une petite trentaine d’adultes. De nombreuses discussions avec et entre les habitants ont eu lieu autour de ces traces au sol.